Pour profiter du Printemps et des plantes sauvages comestibles (souvent reléguées à tort au rang des mauvaises herbes), je partage avec vous aujourd’hui une délicieuse recette à base de fleurs de Pissenlit… Un vrai régal !
LA GELEE DE PISSENLIT (ou miel de pissenlit)
Il faudra commencer par se promener et cueillir environ 350 têtes de pissenlit (çà se fait assez facilement pour finir).
Dès votre retour à la maison
- Laissez la récolte environ 1h au soleil
- Détachez ensuite tous les pistils jaunes (un peu fastidieux mais cela permet de ne pas avoir l’amertume des parties vertes)
- Passez-les sous l’eau
- Faites chauffer environ 1,5 L d’eau pour environ 500 g de pissenlit (bon j’avoue que les mesures ont été faites à vue de nez pour moi car plus de balance…)
- Pressez 2 oranges et 2 citrons non traités puis ajoutez le jus à la préparation
- Cuire à petits bouillons pendant environ 45 mn
- Laissez infuser toute la nuit
Le lendemain
- Filtrez le tout dans une étamine et bien presser pour récupérer le maximum de jus (j’ai laissé quelques pistils dans le jus pour qu’ils prennent dans la gelée…c’est super joli)
- Versez le jus dans une casserole avec du sucre roux (environ 350 g de sucre pour 750 ml de jus). Vous pouvez également utiliser du sucre gélifiant pour confiture pour éviter un temps de cuisson trop long.
- Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 1h à 1h15
- Versez dès la fin de la cuisson la gelée dans des pots stérilisés au préalable.
Cette gelée se déguste sur du pain, de la brioche, dans des yaourts nature, sur des crêpes et même seule à la petite cuillère….miam miam (tout a été testé et validé…un véritable délice)
Happy dégustation !!
Pas de commentaire